Drapeau et maisons suédoises
Suède

15 jours en Suède : mon itinéraire

Je ne vais rien vous apprendre en vous disant tout de suite : la Suède, c’est grand. Et oui, plus grand que ce qu’on ne pourrait imaginer. Donc si vous avez « seulement » deux semaines, il faudra faire un choix (et cornélien le choix!).

Le mien s’est fait plutôt naturellement. Nous voulions faire des visites diversifiées, entre nature et histoire. La vision des lacs suédois était pour moi un incontournable ainsi que la côte ouest du pays. Nous avons donc fait au mieux avec le temps imparti.

Nous avons donc choisi de voyager à l’intérieur du pays avec une voiture, ce qui nous a donné à M. Loukoum (c’est comme ça que j’appellerai désormais mon chéri) et moi plus de liberté. Voici donc comment nous avons planifié l’itinéraire de nos deux semaines de vacances de septembre 2020  :

Jour 1 : arrivée en Suède, récupération de la voiture à l’aéroport, visite de Sigtuna (petite ville située à environ 20 minutes de l’aéroport d’Arlanda si vous ne vous trompez pas de route comme nous) et route jusqu’à Uppsala pour la nuit

Jour 2 : journée et deuxième nuit à Uppsala (petite ville étudiante célèbre pour son immense cathédrale)

Jour 3 : route vers la mine de Falun (je recommande +++) et soirée à Rättvik près du lac Siljan

Jour 4 : tour du lac Siljan et deuxième nuit à Rättvik

Jour 5 : matinée vers Rättvik et route vers Karlstad pour y passer la nuit

Jour 6 : route pour la côte du Bohuslän (côte ouest du pays située juste en dessous de la frontière norvégienne), nuit à Hunnebostrand

Jour 7 : journée sur la côte du Bohuslän, deuxième nuit à Hunnebostrand

Jour 8 : matinée sur la côte puis route pour Göteborg, nuit sur place

Jour 9 : journée sur Göteborg, deuxième nuit sur place

Jour 10 : matinée à Göteborg, route pour Örebro pour la nuit

Jour 11 : route pour Stockholm avec arrêt au Château de Drottningholm avant de rendre la voiture de location. Nuit à Stockholm

Jours 12, 13 & 14 : journées à Stockholm. Nuit à l’aéroport d’Arlanda le 14ème jour. Nous n’avions pas prévu de passer une nuit à l’aéroport mais en début de séjour, notre vol retour a été annulé et nous avons été basculés sur un vol le matin suivant. Au moins, nous avons pu profiter de Stockholm une demie-journée de plus avant de nous diriger à l’aéroport pour la nuit.

Jour 15 : retour en France

Je détaillerai sans doute toutes les spécificités de quelques arrêts dans des articles séparés plus complets comme pour la mine de Falun, Göteborg, le lac Siljan…

Le choix de cet itinéraire a été assez compliqué car je voulais aussi visiter Malmö, grande ville située tout au sud du pays mais trop loin par rapport à notre itinéraire de base. Nous avons aussi dû faire l’impasse sur la Laponie, qui fera je l’espère le sujet d’un voyage à part (un vrai voyage d’hiver!), ainsi que le sud et le sud-est du pays qui avaient l’air également magnifiques.

Notre itinéraire en Suède était tout de même très complet et je ne le regrette pas du tout car il s’est très bien enchaîné. Les plus longs trajets réalisés en voiture étaient de 3h-3h30 grand maximum, ce qui nous a permis de profiter d’instants de balade tous les jours.

Si vous avez plus de temps (3 semaines), je vous conseille d’ajouter une petite boucle vers le sud du pays (pour éventuellement visiter Malmö) ou la côte sud-est et ses îles. Le nord du pays étant vraiment excentré, il mérite un voyage à part.

Si vous avez moins de temps, je recommanderais de rester dans la région de Stockholm, immense et très diverse. Vous aurez accès facilement à de très beaux paysages, notamment dans l’archipel de Stockholm (que nous avons dû largement zapper, snif).Vous trouverez facilement des lacs à proximité. La ville étudiante d’Uppsala est également accessible en train depuis Stockholm si vous souhaitez vous évader pour une journée. Sinon privilégiez la côte ouest avec Göteborg et la côte du Bohuslän plus au nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.