Suède

Une soirée à Örebro

Bye bye Göteborg, direction Stockholm pour la suite et fin du séjour en Suède. Mais avant, nous faisons étape à Örebro, à mi-chemin entre les deux villes citées précédemment. Quasiment 7h de route séparent Göteborg de Stockholm donc une pause s’imposait. Juste le temps de visiter Örebro, sixième ville la plus peuplée du pays.

Örebro n’étant qu’une étape, je n’avais pas fait de recherches en particulier sur la ville. Donc je ne m’attendais à rien. Et ce n’est pas plus mal, car j’ai été agréablement surprise par l’atmosphère douce et dynamique à la fois du centre-ville. Douce car la partie autour de la rivière Svatan est paisible, le flot de la rivière étant ponctué d’îlots et de verdure. Dynamique car c’est une « grande » ville étudiante et le soir, ça se voit. 

M.Loukoum et moi-même étions donc en ville juste pour la nuit. Nous étions dans un hôtel situé juste à côté de l’attraction principale d’Örebro : son château.

Son château date du XIVè siècle et a été construit dans un but défensif (comme beaucoup de châteaux me diriez-vous). De nombreuses rénovations plus tard, dont une dernière entre 1897 et 1900 et ta-daaa, vous avez le château actuel. Ça m’a surtout donné l’occasion de faire mumuse avec le mode nuit de l’appareil photo de mon téléphone. Le mode nuit et moi étions inarrêtables ce soir-là.

Plus loin sur la rive sud de la rivière, nous avons également découvert l’église St Nicolas, une structure un peu hybride du fait de sa partie inférieure en granite et de sa partie supérieure en brique. Ces parties ne datent pas de la même époque visiblement. La partie inférieure (ou du moins ses plus anciens éléments) date du XIVè siècle (fin XIIIè – mi-XIVè pour être précise), tout comme le château, alors que la partie supérieure (la tour) date du XVè siècle. De quoi redégainer mon téléphone et son mode nuit. 

Au delà du centre environnant l’hôtel, la château et les environs de la rivière, nous n’avons pas poussé la visite plus loin. Si vous y passez la journée, n’hésitez pas à passer également à la vieille ville reconstituée – Wadköping-, qui est située en dehors du centre ville, à environ 2km à l’est.

C’est avec émotion que nous repartons le lendemain matin car nous savons que le séjour arrive bientôt à son terme. Nous devons rendre la voiture mais pour en profiter encore un peu avant de poser les bagages à Stockholm, je suggère de visiter le château de Drottningholm en périphérie de Stockholm, qui n’est autre que la résidence actuelle de la famille royale suédoise.

Mais ça, ce sera pour le prochain et ultime épisode de mon périple en Suède!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.