Salut la compagnie ! Aujourd’hui je vais tenter de faire une chose incroyable : rattraper mon retard dans la rédaction d’articles. Car en effet, depuis le printemps 2022 (voire même avant), je n’ai pas été la personne la plus assidue sur ce blog. Et je n’ai pas d’excuse à vrai dire.
Mais en ce moment, l’envie d’alimenter le blog est présente alors je vais attraper la balle au bond. En commençant par vous relater ma visite de l’atypique ville de Thetford Mines en mai 2022.
Thetford Mines est une petite ville de la région de Chaudière-Appalaches, située à environ 2h30-3h de route de Montréal. J’avais choisi ce lieu pour une escapade “romantique” pour fêter nos 6 ans avec M. Loukoum. Nous avions choisi le village de Saint-Ferdinand comme point de chute, dans un petit appartement en bord de lac. J’aurais adoré faire du vélo, du kayak et autres activités nature ce weekend-là si une alerte tornade ne s’était pas invitée sur le Québec.
Entre deux déluges, nous avions tout de même sélectionné des visites intéressantes, dont celle de Thetford Mines et de son musée Minero.
Le musée Minero
C’est sûr que Musée minéralogique et minier est un peu long à prononcer donc les créateurs de ce musée ont eu la présence d’esprit de s’arrêter à Minero. Et si nous y sommes allés, c’est parce-que la ville de Thetford Mines est connue pour… ses mines. Il y avait un gros indice dans le nom de la ville.
Mais il ne s’agit pas de n’importe quelles mines. En 1876, sont découverts de gros gisements de chrysotile dans la région. Autrement dit, de l’amiante. Car oui, Thetford Mines a été jadis une ville minière qui tirait sa richesse de l’amiante. Vous comprendrez donc pourquoi j’ai écrit le mot romantique entre guillemets plus tôt car visiter une ancienne mine d’amiante n’est pas forcément la première escapade à laquelle on pense quand on prépare un séjour en amoureux. Mais connaissant notre amour pour le patrimoine industriel (voir notamment mon article sur les mines de Falun en Suède) , cela faisait plutôt sens.
Le musée Minero fut créé en 1976 par la Société minéralogique de la région de la l’amiante, soit un siècle après la découverte du gisement. L’exposition permanente nous fait découvrir l’histoire de la mine, de la ville et de l’exploitation d’amiante au Canada. Le Canada était en fait l’un des plus gros producteurs d’amiante avec la Chine malgré les doutes qui apparaissent dès les années 40 de l’effet de ce minerai sur la santé.
C’est dans les années 1980 que le lien entre amiante et amiantose, une maladie pulmonaire chronique (aussi appelée asbestose) est confirmé. La mine de Thetford ne cessera son exploitation qu’à la fin des années 90. Mais ce n’est qu’en 2018 que le gouvernement canadien interdira l’exploitation, l’importation et l’utilisation d’amiante dans le pays (ce fut le cas dès 2005 en Union Européenne).
Le musée relate aussi la vie de la ville autour des mines. On voit des photos impressionnantes de rues et d’habitations recouvertes de poussière blanche. Je n’ose même pas imaginer l’intérieur des poumons des gens qui vivaient sous cette couche de poussière.
On trouve aussi dans le musée de l’amiante (oh surprise). Mais je vois sans doute pour la première fois de ma vie à quoi ressemble ce minerai – cet espace d’amas de fibres blanches. On comprend que l’amiante était considéré comme un matériau miracle car il était utilisé dans des milliers d’objets différents, dans le textile, dans la construction. Il était en effet très résistant et facile à manier, d’où l’engouement chez les industriels et son surnom “d’or blanc”.
Le petit musée était une jolie découverte. Il est bien fait, la qualité des expositions au Québec, même dans les plus petites villes, est remarquable. Pour 15$CAD l’entrée adulte, le musée vaut vraiment le coup (surtout quand il pleut des cordes dehors).
Thetford Mines et ses mines
Quand on arrive en ville (promis je ne vais pas chanter du Starmania, ce serait une catastrophe), on remarque très vite et de très loin ces immenses terrils qui enlacent encore Thetford Mines. Ils nous plongent de suite dans l’ambiance. De nombreuses mines sont encore disséminées par-ci par-là en ville. La plupart sont fermées au public (et pour cause, je ne suis pas sûre d’avoir envie de m’y aventurer).
Certains points de vue sont toutefois accessibles et valent le détour. C’est notamment le cas du belvédère de la Mine BC dans le secteur de Black Lake à Thetford Mines. Il est situé après une petite volée d’escaliers que vous trouverez juste en face du magasin général O’Brien (4233 rue du Lac-Noir). Autrefois mine à ciel ouverte, le puits a été aujourd’hui réinvesti par des eaux d’une très belle couleur turquoise. Pas sûr que je m’y baignerai en revanche (c’est interdit de toute façon, logique). A noter que l’accès au belvédère est bien sûr gratuit mais pas accessible en hiver a priori.
En bref, Thetford Mines est une petite bourgade sympathique à explorer sur une journée pour les personnes intéressées par le patrimoine industriel (et par l’histoire québécoise en général). Je recommande vivement si vous êtes dans le coin !