Anecdotes & Réfléxions

Le mois d’avril 2023 en 5 photos

Je passe directement au mois d’avril pour un bilan en images car mars n’a pas été le mois le plus excitant de l’année. Il a neigé, encore et toujours, et j’ai bien fait quelques sorties mais rien de bien folichon en général. Le printemps est arrivé progressivement au mois d’avril, période à laquelle je me suis un peu sortie de mon hibernation. Avril rime aussi avec mes deux ans de blog ! Avec quelques articles par-ci par-là, il est encore actif et j’espère qu’il le restera encore un bon moment !

1er avril 2023

Direction le sud de l’Estrie pour ce week-end du 1er avril (et non, ce n’est pas une farce) ! Logés dans un chalet aux baies vitrées immaculées au cœur des bois enneigés, c’est parti pour deux jours de chill et de petites balades. Nous sommes basés à Mansonville, à quelques kilomètres seulement de la frontière américaine, à 35 minutes en voiture des “villes les plus proches”. Autant dire que c’est dépaysant !

Malgré la couche de neige encore bien présente et le vent froid, le temps est de notre côté. Réveil avec vue garanti ! Le dimanche, nous allons sur Magog pour un brunch et un jeu d’évasion chez Evazium. J’ai fait 3 jeux d’évasion (escape games) dans ma vie (dont 2 ce jour-là) et c’était vraiment fantastique. Les jeux étaient très bien ficelés et le passionné qui tient l’établissement nous a partagé plein d’histoires. Je recommande à 100% et j’ai désormais très envie de tester d’autres jeux d’évasion sur Montréal et ailleurs au Québec.

6 avril 2023

La météo printanière est encore bien capricieuse car des pluies verglaçantes viennent perturber notre quotidien. Apparemment, il n’y en avait pas eu d’aussi violentes depuis plusieurs années au Québec. Sous le poids du verglas, les arbres se cassent et provoquent de nombreuses coupures électriques en tombant sur les lignes. Pour le week-end de Pâques, beaucoup de foyers ont été privés d’électricité. Nous y avons échappé dans notre portion de rue mais n’avons pas eu internet pendant plusieurs jours (ce qui en soi, n’est pas vraiment dramatique).

Mon week-end de Pâques s’est donc résumé à panne internet + gastro = le combo gagnant qu’on adore (et ce n’est même pas le chocolat qui m’a rendu malade).

7 avril 2023

J-2 avant la fameuse gastro. J’ai tout de même pu profiter du début du long week-end de Pâques en me rendant dans une cabane à sucre. Toujours à Mont-St-Grégoire mais pas dans la même érablière que l’an dernier cette fois-ci. Les cabanes à sucre sont une institution en fin d’hiver au Québec : c’est un repas riche en sucre et gras qui marque la période de récolte du sirop d’érable. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mon article de l’an dernier 😉

15 avril 2023

Ce samedi-là, direction Chambly, une petite bourgade à environ 40 minutes en voiture de Montréal. Le temps est radieux, les oiseaux chantent : serait-ce le printemps, le vrai, qui s’installe ? En tout cas, la météo est en notre faveur et nous déclarons la saison des pique-niques ouverte (même si deux jours après, les températures ont chuté, ne perdons pas espoir !). 

C’est la deuxième fois que je viens à Chambly. La dernière fois, j’avais visité le fort et l’écluse qui sont deux points notoires de cette petite ville. Un pan d’histoire à découvrir si vous êtes sur place. Et bien sûr, si le soleil brille, je vous recommande d’aller prendre une glace à la Bamboche (1737 avenue Bourgogne) située non loin de l’écluse. 

21 avril 2023

Ce vendredi-là, j’avais posé un congé juste pour déambuler. Avec M. Loukoum, nous avons visité l’exposition Miroir Miroir qui se décrit comme une “expérience d’art immersif”. Différentes installations interactives sont réparties dans un immense espace séparé par des portes de couleur. Le visiteur peut choisir de commencer le parcours où il le souhaite, cela n’a finalement pas d’importance.

L’expérience en elle-même dure entre 30 et 45 si on traîne un peu. C’est plutôt rapide mais c’est très amusant, on se prête facilement au jeu. Située en centre ville, elle est disponible jusqu’au début de l’été (compter 15$ par adulte l’entrée).

Pour plus d’informations : https://miroirmiroirexperience.com/montreal/ 

Ce sera tout pour ce mois d’avril ! J’espère revenir au mois de mai avec plein de choses à vous raconter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *