Ontario

10 jours dans le sud de l’Ontario

Plus de deux mois après mon retour de vacances dans l’Ontario en famille, je me décide enfin à coucher mon itinéraire sur le papier. Je suis donc partie pendant 10 jours en juillet 2022 au départ de Montréal avec toute ma petite famille. Nous étions 7 adultes et 4 enfants (âgés de 7 à 12 ans) donc il a fallu composer avec le rythme de chacun, en privilégiant les visites familiales et ludiques, le tout avec un délai de 2 mois pour tout organiser et réserver.

Ma famille fraîchement débarquée de France et celle déjà installée au Québec sommes parties de Montréal le 8 juillet en un convoi de 3 voitures. Et sans mauvais jeu de mots, tout a plutôt bien roulé. Je vous résume ici notre itinéraire “family-friendly” et je vous raconterai plus en détails certaines étapes dans des articles séparés (que j’aurai terminé d’ici la fin de l’année avec un peu de chance!).

Jour 1 : départ le matin de Montréal puis arrêt à Gananoque, l’une des portes d’entrée des Mille-Îles pour un pique-nique en bord de lac. Nous n’avons pas fait de croisière mais si vous avez le temps, plusieurs départs sont disponibles au départ de cette petite ville

Temps de route Montréal – Gananoque : 3h (avec pause café)

Vue sur le lac Ontario depuis Gananoque

Ensuite, reprise de la route pour notre premier Airbnb situé après Kingston, à Greater Napanee, à environ 40 minutes du parc et des plages des Sandbanks.

Temps de route Gananoque – Greater Napanee : 45 minutes

Jour 2 : départ le matin pour les Sandbanks pour une journée plage et balade. Deuxième nuit à l’Airbnb

Balade dans les Sandbanks, à l’écart des plages

Jour 3 : départ le matin pour Toronto. Nous arrivons le midi au jardin botanique de Toronto. Pique-nique sur place. L’après-midi, nous reprenons la route pour faire le check in à notre hôtel et si je ne me trompe pas, nous avons passé le restant de la journée à la piscine de l’hôtel – pour le plus grand bonheur des enfants

Temps de route Greater Napanee – Toronto : 2h-2h30

Jours 4 et 5 : visite de Toronto

Jour 6 : départ de l’hôtel le matin pour une dernière visite à Toronto puis route jusqu’aux chutes du Niagara. Visite des chutes et nuit sur place.

Temps de route Toronto – Niagara Falls : 1h30

Jour 7 : la famille se sépare pour deux activités – un groupe part pour une visite de Niagara-on-the-lake et l’autre pour une visite d’un musée consacré à l’aviation – the Canadian Warplane Heritage Museum. Nous nous rejoignons plus tard à la dernière étape de notre voyage à Penetanguishene, au bord de la Baie Georgienne (Lac Huron).

Temps de route Niagara Falls – Niagara-on-the-lake : 30 minutes

Temps de route Niagara-on-the-lake – Penetanguishene : 3h (avec pause)

Jours 8 et 9 : visites (notamment du village reconstitué de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons) et plage dans les environs de Penetanguishene 

Jour 9 : dans l’après-midi, nous quittons notre dernière location pour rejoindre Kingston pour la nuit. Ce sera notre dernière étape avant de rentrer à Montréal.

Temps de trajet Penetanguishene – Kingston : 4h-4h30

Jour 10 : retour à Montréal 

Temps de trajet Kingston – Montréal : 3h-3h30

Très honnêtement, ce trajet se fait très bien en 10 jours. Il faut sélectionner ce que vous voulez faire en avance et prévoir suffisamment de temps pour les réservations. Nous sommes tombés sur une très mauvaise location à Greater Napanee, elle était sale, mal équipée etc. Nous avions été pris par le temps et c’était la seule location encore disponible pour autant de personnes pour un tarif “raisonnable” (et encore, c’était scandaleusement cher pour ce que c’était). Mais même à deux mois des vacances avec un grand groupe, on peut s’en sortir correctement. 

J’étais ravie de pouvoir faire ce voyage, cela faisait un bon moment que je n’avais pas voyagé (si l’on exclut mon installation au Québec mais c’est désormais mon quotidien). Malheureusement j’ai écoulé tous mes congés donc les prochaines vacances seront pour Noël, en espérant que je puisse faire plein de découvertes d’ici là !

Bisous et bon automne qui commence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.