Ontario

4 jours en famille à Toronto

En juillet 2022, j’ai voyagé pendant 10 jours dans le sud de l’Ontario avec ma famille. Nous étions un groupe intergénérationnel de 11 personnes (grands-parents, parents, petits-enfants) donc il a fallu concocter un programme et un itinéraire susceptibles de plaire à tout le monde. Après deux jours dans les Sandbanks, nous avons pris la route direction Toronto, plus grande ville d’Ontario et du Canada en général. 

Jour 1 : route depuis les Sandbanks, jardin botanique de Toronto et farniente

Le matin, nous prenons la route depuis Greater Napanee dans la région des Sandbanks. En environ 2h-2h30, nous atteignons Toronto où nous faisons une première visite avant de rejoindre notre hôtel pour le check-in. 

Le jardin botanique de Toronto n’est pas forcément très grand (environ 2 hectares) mais il offrira une balade sympathique avant de rejoindre l’effervescence du centre-ville – il est en effet un peu excentré. Vous y trouverez plusieurs jardins thématiques, un café, une boutique et de quoi faire une pause pipi. Visiter le jardin en lui-même est gratuit et cela prend environ 1h30 en trainant un peu la patte. Un parking payant est à disposition juste devant l’entrée du centre/boutique. 

Nous prévoyons également une pause lunch sur place, de quoi ravir les enfants affamés après 2h30 de route. 

L’après-midi, nous rejoignons le centre ville en voiture où nous avons notre hôtel. Un parking payant est disponible ainsi qu’une piscine, qui sera bienvenue pour le restant de la journée. Nous avons résidé à l’Holiday Inn Toronto Downtown Centre qui avait pour avantages : une piscine, un accès facile à pied ou en transports aux principales attractions de la ville, un parking, un bon rapport qualité-prix. On peut sans doute trouver moins cher en s’y prenant un peu plus en avance que nous 😉 – nous avions tout réservé 2 mois seulement avant notre départ. Cela peut s’avérer être un défi quand on voyage en grand groupe.

Jour 2 : Aquarium de Toronto et les Toronto islands

Au programme de la matinée : visite de l’Aquarium Ripley niché au pied de la tour CN, l’un des emblèmes de Toronto. L’aquarium est l’une des attractions phare de Toronto, qui ravira les enfants et les plus grands. La visite totale prend environ 2h30-3h, ce qui occupe une bonne demi-journée. L’entrée est un peu chère (44 dollars canadiens hors taxes pour une entrée adulte) mais la visite vaut le coup (et c’est une fille pas fan d’attractions qui mettent en scène des animaux qui le dit). 

Juste à côté de l’aquarium, vous pourrez visiter la tour CN pour une cinquantaine de dollars l’ascension. Pour la vue, ça peut être sympa mais nous faisons l’impasse car 1/ c’est cher 2/ plusieurs personnes de notre groupe ont le vertige. Et honnêtement, ça ne m’a pas dérangé plus que ça de seulement la voir depuis le sol.

Après un déjeuner près de l’eau – Toronto se situe sur la rive du lac Ontario, l’un des 5 grands lacs de la région -, direction les Toronto islands au large du centre ville via un trajet en ferry. Le trajet coûte environ 10$CAD pour un adulte et le retour est inclus. Rien que depuis le ferry, la vue sur la skyline de Toronto est vraiment magnifique. Quelques mois plus tard, en prenant le ferry à New York, j’avais eu un peu la même expérience. Une fois arrivés aux Toronto islands, vous y trouverez un grand parc avec des petites plages, un parc d’attractions et plein d’activités. C’est vraiment top à faire avec des enfants, et vraiment pratique pour qu’ils se dégourdissent les jambes ou jouent un peu sur une plage. Et puis la vue sur la ville depuis le parc est vraiment très belle.

Retour sur Toronto en fin d’après-midi. Nous passerons le reste de la soirée à la piscine de l’hôtel.

Jour 3 : Musée royal de l’Ontario et Kensington market

Pour ce troisième jour, nous marchons depuis l’hôtel jusqu’au Musée royal de l’Ontario. Nous passons notamment devant le Parlement que nous renonçons à visiter car nous aurions dû jeter quelques affaires personnelles à la sécurité que nous n’aurions pas pu récupérer (comme un petit couteau-suisse). Si vous souhaitez le visiter en revanche, sachez que l’entrée et la visite guidée (en anglais) sont gratuites.

A quelques minutes de marche seulement du Parlement, nous arrivons au Musée royal de l’Ontario qui regroupe de très belles collections. Le bâtiment en lui-même est une très belle fusion d’ancien et de contemporain. A l’intérieur, nous y trouvons des espaces dédiés à l’archéologie, aux arts asiatiques, à la science naturelle, à l’art européen et j’en passe. Le musée est très riche, nous y passons plusieurs heures avec une pause sandwich au milieu (il est d’ailleurs possible de sortir du musée pour y revenir plus tard dans la journée si vous ne souhaitez pas déjeuner sur place). C’est vraiment un incontournable de la ville, surtout avec des enfants ! En termes de tarif, il faut compter 26$CAD HT pour un billet adulte. 

Retour à l’hôtel ensuite où nous laissons des enfants et des grands-parents ravis de pouvoir se reposer un peu. Avec mes sœurs, nous partons explorer un quartier non loin : Kensington market. C’est un quartier multiculturel, très coloré et un chouia hipster. On y trouve de petites boutiques, de la cuisine internationale, des bars, des petites maisons victoriennes etc.

C’est plutôt rapide d’en faire le tour et puis les jambes commençant à fatiguer, nous n’y restons pas longtemps. Mais je ne doute pas que le quartier doit grouiller d’animation le soir venu !

Jour 4 : le Distillery district et départ pour les chutes du Niagara

Pour ce dernier jour, ou plutôt cette dernière matinée, à Toronto, nous nous rendons en voiture dans le Distillery District qui comme son nom l’indique bien abritait autrefois une importante distillerie de whisky. L’ambiance est un peu bobo-chic mais avec tout le charme du 19e siècle, rues pavées et bâtiments de brique inclus. C’est un quartier vraiment sympa à faire et particulièrement photogénique. En 1h, on peut facilement en faire le tour, avec pause café en prime. 

Notre séjour à Toronto se termine. Nous y avons passé 3-4 jours et c’était vraiment un chouette périple à faire en famille. Prochain arrêt : les chutes du Niagara, un autre incontournable du sud de l’Ontario !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *