L’automne est probablement ma saison préférée ever (encore plus depuis que j’habite au Québec). Moi qui ne randonne pas des masses (pourtant j’aime ça), marcher au rythme du vent et des couleurs est certainement une chose que j’adore faire et que j’anticipe vraiment. Résidant à Montréal, j’ai de la chance de pouvoir accéder à de très beaux endroits en peu de temps. Pour vous donner une idée de randonnées à faire pour admirer les couleurs en moins d’1h de route, voici quelques suggestions.
Saint-Sauveur
La région de Saint-Sauveur, au nord de Montréal, est vraiment idyllique en automne. Les Laurentides ont l’avantage d’être facilement accessibles en voiture depuis la ville et qui rayonnent de couleurs l’automne venu.
A Saint-Sauveur, vous trouverez une belle randonnée à faire (parmi de nombreuses autres que je n’ai pas encore testées). En hiver, les pistes sont recouvertes de neige mais en automne, les chemins sont encore libres et offrent un beau panorama depuis le sommet. Vous pouvez y accéder à pied (moyennement une grimpette un peu raide mais rien d’insurmontable – la preuve, je l’ai déjà fait presque sans me plaindre) ou en téléphérique payant (plus pratique si vous avez des enfants en bas âge).
Pour y accéder, un parking gratuit est disponible au Sommet Saint Sauveur (350 Avenue St Denis) mais le reste du site est payant.
Distance depuis Montréal : environ 70 km – 50 minutes (quand ça roule correctement)
Mont Rigaud
Le Mont Rigaud est un peu similaire au Mont Saint-Sauveur. Station de ski en hiver, en automne, on peut y observer les couleurs via une petite montée. Ce n’est pas un des spots les plus connus pour observer les couleurs dans le coin mais l’avantage est qu’il y aura certainement moins de monde que dans d’autres endroits plus instagrammables. Pour aller au sommet, nous avions pris la remontée mécanique (payante elle aussi) – c’est plutôt rigolo même si ça avait l’air de bien se faire à pied également.
L’entrée au site était payante (autour de 5$ par personne) et durant les weekends des couleurs, des activités sont organisées sur place comme des concerts et des stands de nourriture.
Distance depuis Montréal : environ 65 km – 50 minutes
Îles de Boucherville
De même que pour le Mont Rigaud, il était probablement un peu tôt dans l’automne quand j’ai visité les îles de Boucherville mais ça n’a rien enlevé au charme de l’endroit. Le parc appartient au réseau Sépaq donc l’entrée est payante mais il n’y a pas foule et les balades sont vraiment faciles, donc accessibles pour toute la famille.
A l’apogée, ce doit être vraiment magnifique. On se balade au milieu des couleurs et des biches qui se laissent observer de loin. C’est vraiment un coin agréable non loin de Montréal. J’espère y retourner bientôt pour changer un peu d’air !
Distance depuis Montréal : environ 30 km – 30 minutes
J’espère alimenter encore plus cet article durant l’automne qui arrive avec trois destinations qui me font de l’œil (et toujours à moins d’1h de Montréal) : Oka (que j’ai visité en hiver), le Mont-Saint-Bruno et le Mont-St-Hilaire. A la prochaine pour de nouvelles aventures colorées !
Pour connaître l’évolution des couleurs au Québec et bien choisir le moment parfait, rendez-vous sur cette carte interactive : https://www.bonjourquebec.com/fr-ca/decouvrir/saisons/automne#la-carte-des-couleurs-automnales