Nouveau-Brunswick

Que faire à Moncton

Après avoir passé 5 jours sur l’Île-du-Prince-Édouard durant l’été 2023, je suis de retour au Nouveau-Brunswick pour la suite de l’aventure. Dans la province maritime, j’ai eu l’occasion de déjà visiter Fredericton et Kings Landing, respectivement la capitale de la province et un village historique reconstitué. 

panneau d'accueil de Moncton

Moncton est située dans la partie sud du Nouveau-Brunswick, à environ 2h de Charlottetown, la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard. J’avais réservé 3 nuits sur place pour explorer la ville et d’autres points d’intérêt alentour. Alors c’est parti pour une visite de la ville !

Resurgo Place 

Nous avions choisi de visiter la Place Resurgo, un super ensemble de musées et d’activités relativement peu fréquentés retraçant l’histoire de la ville (entre autres) via une jolie collection d’artefacts. Outre la partie historique, on retrouve dans le même bâtiment une autre portion qui, elle, relate l’évolution des technologies liées aux transports (trains, autos, bateaux etc). Tout est vraiment très bien fait et pensé pour les familles – les enfants peuvent en effet manipuler et tester des objets à leur guise (mon conjoint étant un grand enfant, il s’en est d’ailleurs donné à cœur joie). 

Comptez 13$CAD pour un billet adulte (tarif en vigueur en 2025), ce qui est plutôt abordable si l’on compare avec d’autres musées canadiens. 

Le musée n’est pas très long à faire, en 2h maximum le tour était fait. 

A noter que le Nouveau-Brunswick est officiellement une province bilingue (français/anglais) donc nous n’avons pas eu de mal à trouver des ressources en français. 

Le marché de Moncton

Le marché de Moncton est à portée de pas du centre-ville de Moncton. Le centre ville en lui-même est assez petit à arpenter. Le marché est constitué d’une grande halle couverte avec un peu de tout – artisanat, restaurants, fruits et légumes etc. 

C’est très animé sur l’heure du lunch avec, en été, des activités extérieures (spectacles et autres). Seul bémol, il n’est ouvert que le samedi (mais toute l’année!) de 8h à 14h.

Non loin, le bord de l’eau vous attend pour continuer votre balade ou déguster les achats que vous aurez faits au marché.

Du street art 

Comme pour Charlottetown, nous avons eu le plaisir de découvrir plusieurs œuvres de street art un peu partout en ville. Ça rend vraiment la visite plus agréable. 

street art

Pour en savoir plus sur les œuvres de street art à Moncton, je vous recommande de consulter ce plan élaboré par Street art cities (qui est d’ailleurs implanté dans d’autres villes d’Amérique du Nord).

Magnetic Hill

Entre parc d’attractions et lieu insolite, j’ai du mal à décrire Magnetic Hill. A l’origine, c’est une simple illusion d’optique qui a attiré un marketing immense et un parc d’attractions. Mais je vous rassure, c’est gratuit (pour ce qui nous intéresse en tout cas).

Magnetic hill

Alors, il faut y aller en voiture, autrement ça n’a aucun intérêt. Et c’est parti pour vivre un moment plutôt insolite (et qui ne vous prendra pas des heures). Je vous laisse découvrir la surprise une fois sur place (j’aurais de toute façon un peu de mal à décrire l’expérience). Ne vous emballez pas non plus en revanche, ce n’est pas un roller-coaster à sensations fortes mais c’est rigolo.

Le mascaret de Moncton 

Le mot mascaret s’est ajouté à mon vocabulaire lorsque j’ai découvert Moncton. Pour vous décrire au mieux ce phénomène naturel, voici comment le site ExperienceMoncton le décrit : 

C’est une forte marée qui repousse un cours d’eau à contre-courant. Le mascaret fait déferler une vague géante qui remonte le cours d’eau.

Image du mascaret

Ce spectacle naturel a lieu deux fois par jour, les horaires variant en fonction des jours. Je vous conseillerais de les consulter en avance (toujours via le site d’ExperienceMoncton) et d’arriver une bonne trentaine de minutes en avance (voire plus) afin de ne pas manquer le moment car les heures inscrites sont indicatives seulement. En effet, il ne dure que quelques secondes. Si vous arrivez en retard, vous ne pourrez l’admirer que plusieurs heures plus tard.

Les meilleurs lieux pour l’observer sont également indiqués sur le site. Le parc du mascaret (son nom est un bon indice) par exemple est l’un des meilleurs sites et des places de stationnement sont disponibles juste à côté. J’ai vraiment apprécié observer le mascaret, c’est une expérience vraiment inattendue. Son caractère unique (il y a finalement peu d’endroits au monde où un tel phénomène a lieu) rend cette expérience vraiment incontournable si vous êtes dans le coin.

Dans les environs…

Si visiter Moncton est relativement rapide, je vous conseillerais d’y séjourner pour mieux arpenter la région alentour qui recèle de pépites. Non loin, se situe par exemple la ville de Shediac, réputée pour son homard géant et ses boutiques de style acadien.

homard géant situé à Shediac

Le long de la côte de la Baie de Fundy, d’autres endroits valent le détour et se visitent facilement depuis Moncton. C’est le cas du site des Hopewell Rocks et du parc national Fundy (qui fut un gros coup de cœur) dont j’espère vous parler dans des articles séparés (il serait d’ailleurs temps que je clôture mon ensemble d’articles sur ce périple qui commence à dater).

Le Nouveau-Brunswick est parsemé de spots vraiment spéciaux en dehors des villes donc je vous invite vraiment à parcourir la région aux alentours de Moncton.

En bref

Moncton en tant que telle est vraiment condensée donc petite à explorer. C’est une ville modeste donc les activités y sont assez limitées. J’ai été assez déçue (comme pour la plupart des villes du Nouveau-Brunswick en général finalement) car je pensais vraiment avoir plus de choses à y faire. C’est en revanche un bon point de chute pour explorer d’autres endroits dans les environs qui valent le détour. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *