Après notre séjour de 4 jours en famille à Toronto, nous avons repris la route pour nous rendre à Niagara Falls. A environ 1h30 de voiture de Toronto, cette petite bourgade accueille une attraction phare de la région et du Canada en général : les chutes du Niagara.
Niagara Falls
Niagara Falls est située à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis qui tranche la rivière Niagara en deux. La rivière elle-même relie le lac Ontario au lac Erie, deux des cinq grands lacs de la région (les autres étant le lac Huron, le lac Michigan et le lac Supérieur). En réalité, il y a deux villes nommées Niagara Falls : l’une au Canada (où nous logeons) et l’autre aux Etats-Unis. Il faudrait faire attention à ceci, notamment si vous réservez un hôtel sur place.
Je recommanderais de réserver un hôtel avec parking non loin des chutes, même si c’est un peu plus cher, car il n’est pas évident de se garer dans cette partie de la ville sans y laisser un rein. Nous choisissons le Vittoria Hotel & Suites pour son emplacement, son parking et son bon rapport qualité/prix (je précise que ce n’est pas sponsorisé, c’est juste mon avis personnel). Nous avions eu un prix intéressant car une partie de l’hôtel était fermée pour travaux (nous n’avions par exemple pas accès à la piscine ni au petit-déjeuner, ce qui n’est pas hyper gênant en soi).
Nous avions prévu une activité à Niagara Falls, celle que tout bon touriste sur place se doit de faire : une croisière sur la rivière et “sous” les chutes. Je conseille de réserver directement avec la compagnie Niagara City cruises qui a le quasi monopole des croisières côté canadien. Un billet adulte coûte environ 37$CAD taxes incluses et la balade dure environ 20 minutes (c’est cher pour la durée mais il n’y a pas vraiment de choix de prestataire). Vous croiserez sans doute des gens encore recouverts de leur magnifique poncho coloré en plastique, et encore à moitié trempés. Spoiler : ce sera vous 30 minutes après avoir embarqué sur le bateau “Maiden of the Mist” (entre autres).
Les chutes ne sont pas les plus hautes du continent (57 mètres de haut) mais elles sont parmi les plus larges et sont les plus puissantes d’Amérique du Nord, d’où leur notoriété. Vous pourrez en admirer trois : les Horsehoe Falls (côté Canada), les American Falls et les Bridal Veil Falls (côté Etats-Unis). D’ailleurs, vous remarquerez que chez les Américains, les poncho de croisière sont d’une couleur différente afin de vraiment les différencier.
La croisière est vraiment incontournable lorsque vous passez à Niagara Falls – enfin pas pour les thalassophobes car vous ressortirez de l’activité vraiment submergés (prévoir donc des vêtements moches et/ou de rechange et des affaires qui ne craignent pas l’eau). C’est assez rigolo à faire si vous aimez les douches froides !
Le soir venu en été, vous pourrez admirer des illuminations et des feux d’artifice au-dessus des chutes. Depuis certaines chambres de l’hôtel et en tordant un peu le cou, vous pourriez également les apercevoir de loin !
En dehors des chutes, le tour de la ville est assez vite fait. Si vous êtes pressés, une demi-journée sur place suffit. Vous pourriez également visiter Clifton Hill, cette rue à la “Disneyland” où se côtoient attractions de fête foraine en tout genre.
Si vous n’aimez pas les bains de foule, vous pourriez tester d’autres activités (que je n’ai pas essayé cette fois-ci) comme :
- Le casino (si vous êtes âgés de 21 ans minimum)
- La Skylon tower pour un point de vue sur les chutes (que je suppose onéreux)
- Le jardin botanique (Floral Showhouse) et les Dufferin islands (un peu excentrés mais ce bain de nature donne vraiment envie)
- Le Bird Kingdom, paradis des oiseaux
Je ne recommanderais pas plus d’une nuit sur place car c’est assez rapide à explorer. Les chutes sont vraiment l’attraction principale donc continuez votre périple si c’est la seule chose que vous souhaitez voir à Niagara Falls.
Après une nuit sur place donc, nous reprenons les voitures et nous nous séparons en deux groupes pour des activités. Un des groupes se rendra au Canadian Warplane Heritage museum, à Hamilton, au sud de Toronto, et l’autre (celui composé de mes soeurs, mes nièces et moi-même, 100% girl power) ira à Niagara-on-the-lake pour un pique-nique et une balade.
Niagara-on-the-lake
Cette petite ville de moins de 20.000 habitants se trouve à environ 30 minutes de voiture de Niagara Falls. Elle borde le lac Ontario, non loin de l’embouchure de la rivière Niagara. Elle est notamment connue pour ses vignobles et ses jolies maisons au charme d’antan.
Quelques jolies boutiques, des rues très fleuries et une balade au bord du lac vous accueilleront pour une pause loin de la foule et du clinquant de Niagara Falls. Près du lac, nous nous promenons au Queen’s Royal Park où un joli belvédère et point de vue vous attendent.
J’ai vraiment adoré cette parenthèse ensoleillée, c’est tellement plus charmant que Niagara Falls et le contraste entre les deux est vraiment saisissant. Nous y passons seulement 2-3h le temps de faire une pause avant notre prochaine étape du voyage plus haut en Ontario. Rebelote, en voiture Simone et c’est parti pour 2h45 de route direction Penetanguishene (oui j’ai eu du mal à l’écrire), sur la rive du Lac Huron, soit la dernière étape de notre périple.