Très honnêtement, je n’aurais pas pensé dédier un article entier à la première étape de notre voyage de l’été 2023. Rivière-du-loup n’était censée être qu’une étape avant de rallier le Nouveau-Brunswick plus au sud. C’est d’ailleurs au niveau de cette bourgade québécoise que les routes se croisent entre la Gaspésie plus loin à l’est et les provinces maritimes plus bas (Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard et Nouvelle-Écosse).
Pourtant Rivière-du-loup nous a offert une belle surprise. Durant un après-midi et une soirée, nous avons découvert un endroit qui mérite le détour. Je vous montre ?
Parc des Chutes
Une fois notre barda déposé au motel où nous dormirons pour la nuit, nous prenons notre tube de crème solaire, nos sacs à dos et partons à la découverte de la ville. En voiture, le Parc des Chutes est facilement accessible. Plusieurs parkings et accès sont disponibles gratuitement. Ce fut la première bonne surprise de l’après-midi. Nous nous sommes garés non loin de la centrale hydro-électrique qui coupe la rivière. Au niveau du barrage, une très belle chute d’eau nous attendait. Le paysage alentour est vraiment magnifique et l’on peut même se balader au-dessus des chutes (personnes propices au vertige, soyez prêtes pour connaître de belles sensations!).
En un rien de temps, les moustiques ont débarqué et ont inauguré les premières piqures du voyage. Un conseil, prenez une bombe anti-bibittes avec vous en été car les moustiques sont voraces (bien que les bombes ne soient pas complètement efficaces, j’aime croire qu’elles constituent tout de même un bouclier plus ou moins résistant).
De l’autre côté de la rivière, le parc des Chutes vous attend avec ses nombreux sentiers. Ce doit être vraiment agréable de vivre dans le coin avec cet accès facile en pleine nature.
Le long du St-Laurent
En voiture Simone et nous atteignons les rives du St-Laurent. De l’autre côté du fleuve se trouve Tadoussac, ville connue pour l’observation des baleines dans le parc marin du Saguenay. Dans ma grande naïveté, je pensais voir de belles créatures depuis la rive mais ma myopie ne m’a pas vraiment aidée.
Le long du fleuve, de belles promenades sont disponibles, à pied ou en voiture. Les plages de roches offrent un beau panorama sur le fleuve. En chemin, vous trouverez la “Tête d’Indien”, une peinture à même la roche dont la première couche date de 1963.
Les plages lorsqu’elles sont suffisamment dégagées sont un bon endroit pour faire décoller un drone. Comme il n’y avait pas grand monde à l’heure où nous y sommes allés, les conditions étaient donc idéales (sauf pour la pluie qui a pointé le bout de son nez littéralement 15 minutes après le décollage).
Coucher de soleil à la marina
Si vous continuez votre trajet le long du fleuve, il y a de fortes chances que vous arriviez jusqu’à la marina. Notamment si vous êtes en voiture, vous serez obligés de passer par là si vous visitez la Tête d’Indien car c’est une route à sens unique.
Nous arrivons pour l’heure du dîner, je vois un homard sur une bicoque et je pense sincèrement que c’est le destin qui me parle (j’ai une passion relativement développée pour le homard depuis quelque temps). Le restaurant n’est pas loin du fleuve et pour être honnête, c’était vraiment bon. Il ne payait pas de mine et permettait d’aller observer le coucher de soleil non loin.
La référence du restaurant en question : http://www.leboucanneux.com/
On m’a glissé dans l’oreillette que les couchers de soleil de Rivière-du-loup étaient parmi les plus beaux du monde (je n’ai pas trouvé de source originale en revanche). Le site touristique de Rivière-du-loup a d’ailleurs consacré un article entier sur les meilleurs spots pour observer les couchers de soleil.
Le centre-ville et le parc de la Croix
Lorsque la nuit tombe, nous sommes allés nous promener dans le centre ville en compagnie de nos amis les moustiques. La rue commerçante principale est vraiment charmante et une portion est même pas mal animée avec des restaurants et des bars. J’aurais bien aimé y déambuler de jour mais faute de temps, ce sera pour une prochaine fois !
Avant de rentrer au motel, nous grimpons en voiture jusqu’au parc de la Croix où une immense…croix rouge surplombe la ville. C’est plutôt étonnant comme endroit. J’espère en tout cas que les voisins de la croix lumineuse ne sont pas importunés par son aura.
Où loger à Rivière-du-loup ?
Pour clôturer cet article sur Rivière-du-loup, voici ma recommandation pour un logement pratique et abordable pour une nuit. Le Motel Cartier est situé entre une autoroute et un restaurant St-Hubert (pas très glamour, j’en conviens). J’ai été agréablement surprise, c’était propre et pratique (et à vue d’œil, les chambres avaient été rénovées récemment), parfait pour une nuit même si le petit-déjeuner n’est pas inclus.
J’avais repéré d’autres logements qui me semblaient aussi pas mal.
- Motel Bellevue
- Auberge de la Pointe, pour les budgets moins restreints
Et voilà pour notre arrêt express à Rivière-du-loup. Ensuite, direction le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard pour la suite du séjour !