Montréal et le Québec

Visiter Mont-Tremblant avec un bébé 

Avant d’avoir un bébé, je ne m’étais jamais posé la question de si tel ou tel endroit était praticable et accessible. Certes, beaucoup de balades sont finalement accessibles pour des familles avec des bébés grâce aux porte-bébés mais pour être très honnête, ce n’est pas toujours idéal (et pour être encore plus honnête, le porte-bébé, ça n’a jamais été mon truc). 

Visiter Mont-Tremblant avec un bébé a été notre premier week-end à trois. J’avais déjà vu quelques photos donc je savais que certains endroits étaient visitables (#jinventedesmotsmaisvousmecomprenez) avec une poussette. C’est une fois sur place qu’on a pu se rendre compte que oui, certaines visites sont possibles avec un bébé et une poussette. Voici donc quelques endroits à et autour de Mont-Tremblant qui valent le détour, même avec un tout petit. 

Parc des chutes 

Au hasard de notre chemin pour le village de Tremblant, nous avons découvert le parc des chutes. Ce n’est pas bien grand mais il y a un joli point de vue sur … des chutes d’eau et un petit lac. De belles photos sont à prévoir ici et un parking est juste à côté ainsi que quelques tables de pique-nique. Certes, il faut grimper 3 marches pour accéder au belvédère mais elles sont relativement faciles à gravir même avec une poussette (et bébé fut ravie de regarder des arbres et un bébé écureuil grignoter).

Chutes d'eau, couleurs d'automne

Non loin du petit parc, une petite jetée s’avance dans le lac Tremblant. Au programme : une jolie vue et un spot parfait pour le goûter de bébé (s’il ne fait pas -30° of course).

Pour s’y rendre : 113 rue Pinoteau à Mont Tremblant 

Vue sur le lac et la montagne
Vue sur le lac et la montagne, bateaux sur le lac
Habitations vues du ciel - vue de drone

Village piétonnier de Tremblant

A ne pas confondre avec Le Village, qui est plus loin mais rien à voir avec les photos que vous auriez déjà pu rencontrer concernant Tremblant.

Hors saison, les remontées mécaniques ne fonctionnent pas et les rues du village piétonnier de Tremblant ne grouillent pas de touristes (nombreux en été, pendant les couleurs et l’hiver) donc c’était vraiment agréable de se balader avec notre poussette (bon sauf le week-end où s’il fait beau, il y a tout de même du monde).

De nombreuses places de parking gratuites se trouvent à l’entrée du village (hors saison encore une fois, sinon c’est blindé) et tout est accessible à poussette. Sur place, on y retrouve de nombreux commerces et restaurants. Ça fait vraiment ville touristique un peu factice mais c’est sympa à faire. Et puis c’est un incontournable de la région, donc difficile de passer à côté. 

Pour changer bébé, on peut trouver des sanitaires accessibles au début, au chalet des voyageurs ainsi que dans certains restaurants. 

C’est facile à faire avec une poussette mais avec la foule, ça peut devenir difficile de naviguer à son rythme. Autre hic (qui est symptomatique d’une grosse station touristique) : c’est cher. Chaque petit truc en boutique et restaurant coûte un rein (coucou le brownie à 10$CAD et le mojito pas bon à 18$CAD). C’est pratique pour se restaurer mais pas forcément économique (et puis il y a du monde).

Village de Tremblant en journée

Domaine Saint Bernard

J’en parle plus bas mais j’avais mal anticipé notre temps sur place donc nous ne nous sommes pas aventurés au parc national du Mont Tremblant pour une balade avec bébé. A la place, nous avons opté pour le domaine Saint Bernard, à 5 minutes en voiture de notre hôtel. 

Je suis tombée dessus par hasard en me promenant sur Maps à la recherche d’une activité proche de notre hôtel, car en effet, on parle peu de cet endroit qui vaut pourtant le détour.

Le domaine Saint Bernard est un parc où l’on peut randonner (environ 40km de sentiers) et qui propose des activités selon les saisons (plage en été, vélo, ski de fond, soirées astronomie etc). C’est vraiment super à faire avec des enfants. Dès que l’on arrive sur place, nous croisons des biches au bord du chemin qui mène aux bâtiments principaux (toilettes accessibles sur place pour changer bébé notamment) et au parking. 

Ensuite, nous avons choisi de pique-niquer sur place malgré les 0° ambiants (glagla). Puis nous nous sommes baladés sur un sentier facile d’accès en poussette qui faisait le tour d’un petit lac. Nous étions vraiment seuls au monde. Il y avait quelques voitures sur le parking mais le domaine est tellement vaste que nous n’avons pas croisé grand monde sur le sentier. 

Pour deux adultes, nous avons payé l’entrée 17$CAD (taxes incluses) et le prix donne accès à tous les sentiers du domaine. C’était vraiment chouette et je recommande cet endroit dont on entend pas forcément parler lorsque l’on visite le coin de Mont-Tremblant.

Vue de le lac - Domaine Saint-Bernard
Vue sur le lac - Domaine Saint Bernard
Biches en liberté - Domaine Saint Bernard

Le sentier des cimes 

J’avais envie de visiter le sentier des cimes depuis un bon moment et c’est désormais chose faite ! Situé à environ 15 minutes en voiture de Mont-Tremblant, il s’agit d’un parcours sur passerelle de 3km aller-retour environ. Le clou du spectacle est une tour panoramique de 40m de haut que l’on peut gravir via une passerelle ascendante. Tout en haut, la vue à 360° sur la région est vraiment belle. Ce doit être encore plus spectaculaire durant les couleurs et en hiver mais avoir un tel aperçu sur la forêt est vraiment incroyable, peu importe la saison.

Bien sûr, comme c’est une construction récente (2022), toutes les installations sont accessibles donc c’est parfait à faire avec un bébé en poussette. 

Attention cependant, je ne recommanderais pas forcément l’attraction aux personnes souffrant de vertige car la montée peut être impressionnante et certaines planches de la passerelle peuvent bouger lorsqu’il vente beaucoup ou que plusieurs personnes marchent au même endroit. 

Un autre point négatif : le prix. L’entrée coûte 31$CAD par adulte (avant taxes). C’est gratuit pour les bébés (encore heureux). Le parking est également gratuit. 

Si le vertige ou le coût du billet d’entrée vous rebutent, vous pouvez toutefois accéder gratuitement à des sentiers de randonnée autour de la passerelle du sentier des cimes, à même la terre ferme. Depuis la passerelle, j’y ai vu des poussettes donc les balades doivent être relativement accessibles, du moins en partie).

Sentier des cimes vu du bas
Vue du sommet - sentier des cimes

Où loger

Pendant l’été, les couleurs et l’hiver (une bonne partie de l’année quoi), les logements autour de Mont-Tremblant sont vraiment chers. Fin octobre (après la fin des couleurs et avant l’arrivée de la neige donc), les hôtels seront moins chers. Nous en avons profité pour réserver 2 nuits au Grand Lodge Mont Tremblant. Les suites sont plutôt grandes (de style chalet à la montagne) dont certaines sont avec vue sur le lac Ouimet. En prime : une cheminée, deux salles de bain, une cuisine équipée.

Et pour bébé : un parc pour dormir (prévoir votre propre drap ou demander un drap plat à l’accueil) et une chaise haute pour les repas. Ambiance chalet à la montagne avec un petit déjeuner plutôt bon (pour 26$CAD pp il y a plutôt intérêt) et une grande piscine avec un bain chaud. Parfait pour faire nager bébé. 

Côté prix, j’ai payé environ 500$CAD pour deux nuits (je vous laisse donc imaginer le prix en pleine saison, ça pique).

Pour une prochaine fois

J’avais mal anticipé le temps sur place et je pensais qu’on pourrait intégrer une petite balade vite fait dans le parc national du Mont Tremblant. Sauf que non. Enfin, on aurait pu mais on a préféré faire autre chose et limiter le temps de voiture. Parce que oui, le parc du Mont Tremblant est immeeeeeeense. Et si certains sentiers semblaient faciles et praticables avec poussette, il aurait fallu prévoir au moins une demi journée sur place, temps de voiture inclus. Comme les sentiers faciles étaient à au moins 30-40 minutes de voiture de notre hôtel, nous avons fait l’impasse et sommes restés proches. Mais ce n’est pas grave, la prochaine fois, on se renseignera mieux ;).

Pour consulter la carte des sentiers faciles au parc national du Mont Tremblant, c’est par ici :

Parc national du Mont-Tremblant – Parcs nationaux – Sépaq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *