Avant de partir en vacances en juillet 2023, je suis allée au Parc Oméga avec M.Loukoum pour mon anniversaire. Ce parc animalier était sur ma bucket list depuis un moment donc je suis ravie d’avoir pu cocher cet endroit.
Pour vous le présenter brièvement, le Parc Oméga est un espace naturel où l’on peut admirer plus de 400 animaux (plus ou moins) sauvages dans leur habitat. La plupart du parc est un circuit à faire en voiture, depuis laquelle nous pouvons nourrir certains animaux en route. Une partie du parc est accessible à pied avec boutiques, activités etc. C’est très familial mais c’est tout de même chouette à faire entre adultes sans enfants.
Informations pratiques – à savoir avant d’y aller
- Prix : 40,88$CAD avant taxes pour un billet adulte. Nous avons pris les billets en ligne le matin même, environ 1h30 avant notre arrivée et il restait encore pas mal de choix. Donc pas besoin de les prendre bien en avance.
- Le Parc est situé vers Montebello, à environ 1h15/1h30 de route de Montréal quand ça roule bien. Il est obligatoire d’avoir une voiture pour y aller (et oubliez le lavage avant car votre voiture repartira du parc sale) – sinon j’ai cru comprendre que des voiturettes grillagées peuvent être louées à l’entrée du parc.
- Je recommanderais de prendre un pique-nique même si des aires de restauration sont disponibles sur place. De nombreuses tables de pique-nique sont à disposition ainsi que de quoi recharger les gourdes.
- Je conseillerais d’apporter vos propres carottes pour nourrir les animaux qui peuvent l’être. Pour vous donner une idée, nous avions pris 2 sachets de 2,5kg et tout est parti ! Gardez-en aussi pour la fin car tous les cervidés qui en réclament ne sont pas forcément en début de parcours. Des sachets de carottes peuvent être achetés sur place mais ils coûtent beaucoup plus cher qu’en supermarché.
- Côté tenues, portez une tenue confortable et des chaussures adaptées car vous n’êtes pas à l’abri de marcher dans la boue ou dans les crottes de chevreuil à certains endroits – true story – (le nombre de personnes qui portaient uniquement des tongs m’a vraiment étonné). Et n’oubliez pas la crème solaire car ça tape quand il fait beau (dixit la fille qui a oublié la sienne et qui est rentrée toute rouge).
- Prévoir la journée sur place. Pour indication, nous y sommes restés de 11h et 17h environ. Il est ouvert tous les jours de l’année.
Visite du parc en voiture
Le parcours en voiture dure environ 1h30 au total et nous avons eu la possibilité de nous arrêter fréquemment pour faire des photos ou juste chercher les animaux du regard (tout en restant dans la voiture of course).
La première étape consistait à venir à la rencontre des cervidés pour leur donner des carottes. C’est vraiment impressionnant de les voir se battre parfois pour une carotte alors que nous étions de nombreuses voitures à en distribuer. L’un des chevreuils nous a même mis des coups dans la voiture car visiblement, je n’étais pas assez rapide à lui donner sa ration (heureusement, il n’a pas rayé ma portière mais je n’étais pas rassurée non plus!).
Il est important de ne pas ouvrir les fenêtres en grand car ils peuvent passer leurs têtes en entier pour fouiller l’intérieur de votre voiture. Préparez-vous à voir vos vitres recouvertes de bave et de vieux morceaux de carottes. En vrai, c’est tout de même rigolo à faire.
Sur le reste du parcours, nous avons aussi vu des sangliers, des dindes sauvages, des bisons, des chevaux de Przewalski, des orignaux, des caribous, des loups, des ours, des renards… Les prédateurs sont derrière des grillages, sauf durant le nouveau parcours parmi les loups arctiques où les voitures ne sont pas séparées des animaux par une grille (il faut donc bien garder les fenêtres fermées).
Les animaux ont l’air en bonne santé et ils ont l’avantage d’être en grande liberté, ce qui n’est pas toujours le cas d’autres parcs animaliers. Ce sont aussi des animaux “locaux” donc a priori, l’habitat proposé est mieux adapté que dans des zoos traditionnels. J’ai de mauvais souvenirs de zoos où certains animaux paraissaient complètement taciturnes donc voir des animaux qui ont l’air normaux (en tout cas en apparence) et qui peuvent évoluer en semi-liberté était devenu un critère important.
A faire à pied
Plusieurs zones sont accessibles à pied soit la “Terre des Pionniers” avec des commerces aux allures d’ancien village québécois et le “Sentier des Premières Nations”.
La première zone comporte une boutique, de quoi se restaurer, des toilettes etc… Une mini ferme est aussi disponible via des chemins ou un trajet en carriole gratuit. Cette ferme n’a pas grand intérêt pour être honnête, elle est surtout axée pour les tout-petits avec chèvres, lapins et poules.
Autrement, des spectacles sont proposés : de la danse, des démonstrations avec des oiseaux de proie… Et l’on peut observer des loups et des castors depuis des postes d’observation.
L’autre zone, le Sentier des Premières Nations est plus paisible, moins touristique. Du personnel du parc y est présent pour présenter les différentes ramures des animaux présents. On y trouve aussi un lac dans lequel on peut observer des truites, des tortues, des grenouilles… Un sentier facile en fait le tour, à l’abri des arbres c’est vraiment une balade agréable à faire. Durant la marche, des panneaux présentent des Premières Nations de la région.
J’ai eu l’impression que la plupart des visiteurs venaient pour le circuit en voiture seulement et délaissaient le reste. Ce n’est pas plus mal, ça nous a fait un peu d’espace sans grand monde autour pour clôturer la journée et nous dégourdir les jambes avant de reprendre la route.
J’ai vraiment passé une bonne journée là-bas ! Le fait que nous y soyons allés un mardi a un petit quelque chose d’agréable car même si c’était les vacances d’été, ce n’était pas immensément achalandé. Le week-end doit être plus occupé. J’y retournerai peut-être quand des proches viendront nous rendre visite, en hiver qui sait ?
A bientôt pour de nouvelles aventures au Québec et ailleurs !