Depuis Moncton, le parc provincial de Hopewell Rocks se situe à environ 40 minutes de voiture, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Pour un peu moins de 20$CAD par adulte, vous aurez accès à un très beau site naturel niché à l’entrée de la Baie de Fundy, réputée pour ses impressionnantes marées.
En plein été, évidemment que le site est bondé, mais seulement à certains endroits. Nous y sommes allés en semaine et avons affronté les bus de touristes pour admirer les rochers de Hopewell, visibles en hauteur depuis une falaise surplombant la baie.

L’originalité du site est que l’on peut en découvrir deux facettes : l’une à marée haute, l’autre à marée basse. A marée haute, des activités comme des balades en kayak et des promenades via des sentiers le long de l’eau sont accessibles. Avec M. Loukoum, nous avons choisi de nous y rendre à marée basse seulement.
Outre les sentiers accessibles, une plateforme avec escalier permet d’accéder au fond marin à marée basse, d’où l’on peut admirer les immenses rochers. Honnêtement, c’est vraiment à cet endroit-là que la visite est la moins agréable. En effet, la plupart des gens viennent pour prendre leur photo des rochers et repartent. En revanche, c’est tout une partie de la plage qu’ils manquent car on peut se promener encore au-delà des rochers emblématiques du lieu pour profiter de plus larges espaces.



L’autre avantage d’explorer la plage est qu’on échappe aux nuées de moustiques et de taons qui grouillent dans les bois surplombant la plage. Nous ne nous sommes pas attardés sur les sentiers au milieu du bois car même avec des insecticides, les bibittes étaient vraiment virulentes. Si vous prévoyez un pique-nique (ce que nous avions fait), préparez-vous à chasser quelques moustiques pendant votre repas. Un espace intérieur est toutefois accessible mais est vite bondé en haute saison. A vous de voir si vous préférez la foule ou les insectes 😉
Pour connaître l’horaire des marées et prévoir le moment de la journée durant lequel découvrir le site, je vous invite à consulter le site du parc provincial des Hopewell Rocks.

Je pense que nous avons passé un bon deux-trois heures sur place à marée basse. Il faudra bien sûr prévoir plus de temps et bien calculer votre passage si vous souhaitez également en profiter à marée haute, pour faire du kayak par exemple. A noter que si vous achetez une entrée au parc, celle-ci sera valable deux jours afin que vous puissiez revenir le lendemain en fonction des horaires de marée.
Je recommande vraiment de visiter ce lieu unique. Il est bien sûr possible d’en profiter tout en évitant la foule, il suffit simplement de s’éloigner un peu – comme souvent dans tout lieu touristique. De plus, la route alentour est vraiment agréable à parcourir et c’est l’occasion parfaite pour s’arrêter au bord de la route pour déguster une crème glacée.
A bientôt pour de nouvelles aventures, au Nouveau-Brunswick et ailleurs.




