Nouveau-Brunswick

Une journée au parc national Fundy

Très honnêtement, visiter le parc national Fundy au Nouveau-Brunswick a été l’un des coups de cœur de mon été 2023, à égalité avec l’observation des baleines à St Andrews. Dire que ce fut une belle surprise serait un euphémisme. Moi qui n’apprécie pas les longues randonnées, j’aurais certainement passé la journée à déambuler dans le parc, le long de ses nombreux sentiers. 

Cependant, le temps nous manquait et nous avons passé moins d’une journée sur place, ce qui donne déjà un avant-goût de ce superbe parc. 

Depuis Moncton, la route jusqu’à l’entrée du parc se fait en un peu plus d’une heure avec un panorama agréable. L’étape importante avant de pénétrer dans le parc est le village d’Alma où une courte promenade pré-randonnée sera déjà idéale pour prendre quelques clichés. C’est là que nous nous sommes arrêtés pour manger en terrasse avant d’aller explorer le parc pour l’après-midi. De nombreux restaurants et points de ravitaillement attendent patiemment les visiteurs donc le choix est important. 

Il y a également de quoi se loger dans le coin si vous préférez passer plus de temps. Avec le recul, passer une nuit sur place permet sans doute de découvrir une belle diversité de sentiers au sein du parc. Si vous êtes un randonneur chevronné, ce sera sûrement une option adéquate. 

Le parc national Fundy

Le parc national Fundy est immense : 206 km2 entre mer et forêts et pléthore de sentiers divers et variés. Certains sentiers offrent de très belles vues sur la Baie de Fundy, connue pour ses marées – les plus hautes du monde. D’autres écosystèmes peuvent être découverts au sein du parc : plage, forêt, marais… Le tout est vraiment incroyable. 

Certains sentiers – certes courts – sont disponibles pour les personnes en fauteuil roulant et familles avec poussettes. Avant de devenir maman je n’avais pas forcément l’idée de vérifier l’accessibilité des sentiers de randonnée. Aujourd’hui, c’est systématique donc quand je peux le mentionner, je le fais. Voici une idée des sentiers possibles classés en fonction de leur accessibilité et points d’intérêt : 

Sentiers du parc national de Fundy

Durant notre journée au parc Fundy, nous avons choisi deux sentiers courts pour un bon aperçu : le Sentier du Havre et le Sentier des chutes Dickson.

Le Sentier des Chutes Dickson

Nous avons découvert ce parcours en premier. Classé en tant que chemin de difficulté modérée, le sentier des Chutes Dickson est essentiellement composé d’escaliers en bois qui montent et descendent au milieu de la forêt. Le point d’apogée : de belles chutes d’eau le long desquelles plusieurs spots permettent de faire des pauses pour observer la vue. En plein été, déambuler au milieu de la forêt, près de l’eau permet de prendre un bol d’air frais, malgré la grimpette parfois nécessaire (et inévitable). 

sentir des chutes dickson

Malgré le fait que je sois une mauvaise randonneuse, j’ai trouvé ce sentier relativement accessible. Le fait qu’il soit classé en modéré est sûrement dû aux nombreuses marches qu’il faut gravir mais honnêtement, rien d’insurmontable, même si vous n’êtes pas un féru de la marche à pied. En revanche, oubliez cette balade si vous avez une poussette. Préférez le porte-bébé si vous voyagez avec votre tout-petit. 

J’ai vraiment adoré ce sentier – véritable havre de paix et de sérénité, à condition de ne pas jouer des coudes avec d’autres randonneurs pour prendre des photos. La foule n’était heureusement pas compacte ce jour-là, ce qui a permis de vraiment profiter. Autre point positif non négligeable : aucun moustique en perspective ! D’ailleurs, si vous souhaitez avoir un aperçu de la “météo moustique” durant votre balade, n’hésitez pas à visiter Meteomedia qui met à disposition cette information pour de nombreuses régions que mouches noires, maringouins et mouches à chevreuil (le démon incarné) hantent : 

Météo des moustiques

Le Sentier du Havre

En second lieu, M. Loukoum et moi avions choisi le Sentier du Havre pour nous balader. Encore une fois, le chemin est assez court et classé comme facile. Le début de la balade est juste à côté d’un pont couvert qui offre à lui tout seul de belles opportunités de photos. Ici, contrairement au Sentier des Chutes Dickson, point de nombreux escaliers (leur nombre est raisonnable) mais un sentier tranquille au milieu des bois avec des vues spectaculaires au-delà des falaises. 

pont couvert
chaises rouges avec vue

Le chemin peut être cahoteux parfois donc je ne recommanderais pas avec une poussette. En revanche, avec un enfant qui sait bien marcher, c’est tout à fait faisable. 

Au détour du chemin, des fameuses chaises rouges nous accueillent pour profiter de la vue. Au bout du sentier, un accès à la plage peut faire perdurer ce beau moment. Cependant, nous avons fait demi-tour car l’après-midi défilait vraiment vite. 

Je ne saurais dire quelle partie du parc j’ai préféré. Ce qui est certain en revanche c’est le sentiment de bien-être qui m’a accompagné ce jour-là. C’était vraiment une journée idéale comme on en connaît rarement et je suis vraiment reconnaissante d’avoir pu passer de tels moments au sein du parc national Fundy.

Avec le recul, je me dis que prolonger notre séjour dans le parc aurait ôté le caractère spécial de notre temps passé là-bas. Je ne peux que vous recommander d’y faire un tour, que ce soit pour une heure, une demi-journée ou plus longtemps. 

La suite du voyage nous emmène du côté de Saint-John, ville sur laquelle je ne m’attarderai pas (il est évident de dire que je n’ai pas eu de coup de cœur) avant de rallier la bourgade de St-Andrews, réputée pour ses croisières d’observation des baleines. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *